mardi 7 juin 2011

L’expo photo, un moyen de redonner du sens à un lieu

Le parc de la Tête d’or propose jusqu’au 16 octobre 2011, une exposition intitulée Nature Lyonnaise, richesse insoupçonnée, sous l’égide de LYON NATURE (Jardins botanique & zoologique, Espaces verts de la ville de Lyon).

Crédit photo : Com à Lyon

Cette exposition photo, riche de 45 portraits de plantes et animaux de la région, cherche à mettre en avant la nature présente dans l’agglomération lyonnaise et à créer un lien plus fort entre le parc et la ville.





Le contenu pédagogique des panneaux et l’esthétisme des photos tentent de sensibiliser les promeneurs sur la nature environnante et sur la nécessité de mener des actions de protection et de préservation.


Crédit photo : Com à Lyon
Mais au-delà de cette mission éducative, c’est bien une mission de communication que met en place le Parc de la Tête d’Or.
Cette exposition photo permet en effet de redynamiser son offre et surtout de travailler son image : la nature lyonnaise existe, le parc en est son poumon.

Une image qui tend à s’éloigner de celle d’un parc urbain - construit selon les mots du sénateur-maire de l’époque, Claude-Marius Vaïsse, pour « donner la nature à ceux qui n’en ont pas » - pour mieux se rapprocher de celle d’un parc naturel et préservé, véritable espace de ressource pour la faune, la flore et les lyonnais.

Le parc de la Tête d’Or est un des plus grands parcs urbains de France. Créé en 1857 par les frères suisses Denis et Eugène Bühler, et géré aujourd’hui par la ville de Lyon, il s’étend sur 117 hectares. Un jardin botanique, un jardin zoologique, un vélodrome, des serres, quatre roseraies et le monument aux morts y sont installés.

1 commentaire: