vendredi 10 juin 2011

L’affiche, une œuvre d’art à part entière

 Ce week-end se tiendra la 10ème édition du Marché de la Mode Vintage, au marché de gros à Lyon, sous l’égide de l’association Modalyon.

C’est le graphiste designer Kaïs Dhifi, déjà à l’origine de la campagne publicitaire des trois dernières éditions (dont celle de 2010 qui avait créé une polémique avec son visuel d’hommes et femmes en sous-vêtements) qui signe l’affiche 2011.

Une affiche résolument vintage, qui fait la part belle à la typographie, délaissant cette année la photographie.

 
Une affiche plus esthétique, que lisible ?


Crédit photo : Com à Lyon
Pour Kaïs Dhifi, qui navigue aujourd’hui entre Paris, Berlin ou encore Tokyo, les supports de communication, et l’affiche plus particulièrement, sont des œuvres à part entière.
Créées pour durer, ses créations sont construites « à l’ancienne », sans fioritures ni informations inutiles, dans un style minimal, fonctionnel accordant une grande importance à la typographie et à la pertinence du code couleur (une à deux couleurs).
Une démarche plus graphique que communicationnelle, qui lui permet de s’affranchir des tendances publicitaires pour créer en toute liberté.
Comme en 2008, lorsqu'il réalisa  la carte de vœux de la Mairie de Lyon aux couleurs décalées, rose et orange fluo, rompant avec les codes du graphisme institutionnel classique.

Bien connu à Lyon pour avoir participé à plusieurs projets graphiques, cet autodidacte, qui n’hésite pas à se qualifier de « prétentieux qui fait bien son travail », m’a confié apprécier savoir ses créations conservées, et agréablement surpris de les retrouver parfois affichées dans les toilettes d’un ami ou d’un bar !
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire maintenant : récupérer le flyer ou l’affiche du Marché de la Mode Vintage 2011, et profitez en pour décorer vos WC ! Et dans 35 ans vous aurez vraiment un objet vintage !

1 commentaire:

  1. Au delà de l'affiche, le marché de la mode vintage, il peut pas venir à Toulouse...???

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