vendredi 10 juin 2011

L’affiche, une œuvre d’art à part entière

 Ce week-end se tiendra la 10ème édition du Marché de la Mode Vintage, au marché de gros à Lyon, sous l’égide de l’association Modalyon.

C’est le graphiste designer Kaïs Dhifi, déjà à l’origine de la campagne publicitaire des trois dernières éditions (dont celle de 2010 qui avait créé une polémique avec son visuel d’hommes et femmes en sous-vêtements) qui signe l’affiche 2011.

Une affiche résolument vintage, qui fait la part belle à la typographie, délaissant cette année la photographie.

 
Une affiche plus esthétique, que lisible ?


Crédit photo : Com à Lyon
Pour Kaïs Dhifi, qui navigue aujourd’hui entre Paris, Berlin ou encore Tokyo, les supports de communication, et l’affiche plus particulièrement, sont des œuvres à part entière.
Créées pour durer, ses créations sont construites « à l’ancienne », sans fioritures ni informations inutiles, dans un style minimal, fonctionnel accordant une grande importance à la typographie et à la pertinence du code couleur (une à deux couleurs).
Une démarche plus graphique que communicationnelle, qui lui permet de s’affranchir des tendances publicitaires pour créer en toute liberté.
Comme en 2008, lorsqu'il réalisa  la carte de vœux de la Mairie de Lyon aux couleurs décalées, rose et orange fluo, rompant avec les codes du graphisme institutionnel classique.

Bien connu à Lyon pour avoir participé à plusieurs projets graphiques, cet autodidacte, qui n’hésite pas à se qualifier de « prétentieux qui fait bien son travail », m’a confié apprécier savoir ses créations conservées, et agréablement surpris de les retrouver parfois affichées dans les toilettes d’un ami ou d’un bar !
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire maintenant : récupérer le flyer ou l’affiche du Marché de la Mode Vintage 2011, et profitez en pour décorer vos WC ! Et dans 35 ans vous aurez vraiment un objet vintage !

mardi 7 juin 2011

L’expo photo, un moyen de redonner du sens à un lieu

Le parc de la Tête d’or propose jusqu’au 16 octobre 2011, une exposition intitulée Nature Lyonnaise, richesse insoupçonnée, sous l’égide de LYON NATURE (Jardins botanique & zoologique, Espaces verts de la ville de Lyon).

Crédit photo : Com à Lyon

Cette exposition photo, riche de 45 portraits de plantes et animaux de la région, cherche à mettre en avant la nature présente dans l’agglomération lyonnaise et à créer un lien plus fort entre le parc et la ville.





Le contenu pédagogique des panneaux et l’esthétisme des photos tentent de sensibiliser les promeneurs sur la nature environnante et sur la nécessité de mener des actions de protection et de préservation.


Crédit photo : Com à Lyon
Mais au-delà de cette mission éducative, c’est bien une mission de communication que met en place le Parc de la Tête d’Or.
Cette exposition photo permet en effet de redynamiser son offre et surtout de travailler son image : la nature lyonnaise existe, le parc en est son poumon.

Une image qui tend à s’éloigner de celle d’un parc urbain - construit selon les mots du sénateur-maire de l’époque, Claude-Marius Vaïsse, pour « donner la nature à ceux qui n’en ont pas » - pour mieux se rapprocher de celle d’un parc naturel et préservé, véritable espace de ressource pour la faune, la flore et les lyonnais.

Le parc de la Tête d’Or est un des plus grands parcs urbains de France. Créé en 1857 par les frères suisses Denis et Eugène Bühler, et géré aujourd’hui par la ville de Lyon, il s’étend sur 117 hectares. Un jardin botanique, un jardin zoologique, un vélodrome, des serres, quatre roseraies et le monument aux morts y sont installés.