dimanche 18 décembre 2011

Le blog comme nouvel outil de médiation culturelle virtuelle

La 11e Biennale d'art contemporain de Lyon, qui s'est tenue du 15 septembre au 31 décembre 2011 et qui a réunit plus de 200 000 visiteurs (soit plus de 20% qu'en 2009), a compris que l'art contemporain nécessitait d'être accompagné d'une forte médiation culturelle pour pouvoir être apprécié du public à sa juste valeur.
Un des visuels de la 11ème biennale d'art contemporain de Lyon, "Une terrible beauté est née"

Outre ses différentes formules de visites guidées et son guide offert gratuitement à tous ses visiteurs, un blog a été créé pour l'occasion.

Accessible depuis le site Internet de la Biennale, et mis officiellement en ligne le 22 septembre, soit une semaine après le lancement de la manifestation, le blog de la 11e biennale d'art contemporain se différencie des autres blogs d'événements, dans le sens où celui-ci se pose comme un véritable espace éditorial partageant analyses et réflexions, un "terrain d'enquête" visant à proposer un examen critique de l'exposition et des actions menées autour,  et non comme un simple espace révélant les coulisses de l'événement.

Confié à "des étudiants engagés dans un travail de recherche en sciences humaines et sociales ou en art dans quelques-uns des établissements d'enseignement supérieur de Rhône-Alpes", ce projet ambitieux se veut plus précisément être "un espace de liberté en termes de regards critiques et d'approches théoriques, témoignant des profils des rédacteurs", ne faisant mention d'aucun modérateur, préférant plutôt privilégier toutes formes de pensées et de contributions : billets, chroniques, entretiens...

Avec le rythme d'un billet tous les mercredis de la manifestation, le blog comptabilise 12 posts, tous assez longs. Ces articles, en respect avec la ligne éditorial fixée, apportent effectivement une approche approfondie de l'exposition avec des analyses très documentées et axées sur différents angles : artistique, littéraire... créant ainsi un lien virtuel entre les internautes, ayant vu ou non les œuvres, et l'exposition.

En faisant ainsi le lien entre l'œuvre et le public, ce blog nous met face à un nouveau style de blogs : les blogs de médiation culturelle virtuelle. En relayant des explications, le blog se transforme en vecteur de médiation culturelle offrant explications et échanges virtuels entre auteurs (médiateurs) et internautes.
Ce type de blog va même jusqu'à proposer une visite virtuelle de l'exposition, en compilant des réactions, impressions et éléments de compréhension des œuvres exposées.

Là où le blog de cette biennale se distingue également est dans son choix de laisser des étudiants, et non des professionnels de l'art contemporain, animer le blog. Idée très pertinente, comme elle permet de toucher à la fois les novices en art contemporain, notamment certains étudiants, qui pourront se retrouver dans les émotions et les confidences des auteurs, et les initiés en la matière, qui aimeront les différents parallèles dressés face aux œuvres et aux artistes.
La forme et le fond se prêtent donc parfaitement à cette nouvelle possibilité de médiation culturelle virtuelle, qu'offrent les blogs.

Un seul regret, la navigation du blog reste difficile entre les posts, obligeant l'internaute à revenir en arrière ou à l'accueil.
Les profils universitaires des auteurs mériteraient également d'être précisés à chaque article, pour éventuellement offrir la possibilité d'une navigation selon profils et permettre ainsi à l'internaute de lire et réagir à ce qui lui correspondrait le plus.
Reste en suite à bien communiquer sur l'existence de ce blog. Mis en valeur sur le guide gratuit de la Biennale et sur le site Internet de l'événement, il gagnerait en visibilité à être annoncé également sur les autres supports de communication de la manifestation.